Questionnaire Apur sur les plateformes de valorisation des déchets issus du BTP

L’Apur propose, dans le cadre de sa future étude consacrée à la mise en place de l’économie circulaire dans la gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP), un questionnaire destiné aux acteurs du secteur afin de mieux comprendre les besoins et identifier de potentiels sites pour construire un maillage efficace dans le Grand Paris.

© Apur - http://www.freepik.com

Dans le cadre de la convention Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de son programme partenarial, l’Apur réalise une étude sur la mise en place de l’économie circulaire dans la gestion des déchets du BTP, aux côtés de la Ville de Paris, des territoires Plaine Commune, Est Ensemble, Paris Terres d’Envol, Grand Paris Grand Est et du département de la Seine-Saint-Denis.

Des mutations importantes sont engagées à l’échelle de l’Ile-de-France : le Grand Paris Express, les JOP, la construction de logements et d’aménagements urbains pour le Grand Paris et les plans ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments. La production des déchets de ces chantiers devient un enjeu majeur pour éviter la saturation des installations existantes, l’augmentation de la congestion et des flux de transports de matériaux, et surtout, pour empêcher la raréfaction de certaines matières comme les granulats naturels.

L’objectif de l’étude est d’identifier le foncier disponible pour permettre le développement de plateformes de réemploi, de réutilisation ou de toute activité de valorisation dans le secteur du BTP. Il s’agit à terme de construire un maillage efficace dans le Grand Paris.

Un questionnaire est mis en ligne pour analyser les besoins actuels et à venir de ces plateformes selon le type de matériaux, les accès et les moyens de transports des sites, les surfaces disponibles, etc.

Il s’adresse d’une part aux gestionnaires de sites et entreprises qui accueillent et traitent déjà les déchets du BTP. Il vise d'autre part les fournisseurs de matière première, les constructeurs du bâtiment, et autres filières et gestionnaires de plateformes émergents de l’économie circulaire. 

Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire avant le 15 novembre afin de mieux comprendre vos besoins et d’identifier de potentiels sites, temporaires ou pérennes, où installer de futures plateformes adaptées au contexte urbain et à la localisation des gisements de matières. Le traitement des résultats s’effectuera en novembre-décembre.

Les réponses à ce questionnaire ne sont pas rendues publiques, et ne seront utilisées que dans le cadre de l'étude.

Ressources