Accès au logement social à Paris en 2018

mai 2020, mise à jour le 26 janvier 2021
Imprimer Partager

249 671 ménages sont inscrits comme demandeurs d’un logement social à Paris, après avoir renouvelé ou déposé une première demande en 2018. Parmi ces ménages, 135 169 ménages sont parisiens. 10 144 demandeurs ont obtenu un logement social, la demande de 26,6% d’entre eux avait été jugée prioritaire.

Rue de la Croix Nivert Immeuble pour la RIVP et crèche RIVP - agence Fair © Apur

Tome 1 : l’offre et la demande de logement social (publié en mai 2020)

L’étude décrit l’offre de logement social sur le territoire parisien et analyse les caractéristiques des ménages demandeurs de logement : ancienneté de la demande, provenance géographique, profil (composition familiale, ressources, situation professionnelle, âge) et conditions de logements.

L'édition 2020 comporte deux nouveautés importantes :

  • Une analyse des demandeurs « prioritaires » au sens de l’Etat parmi les demandeurs de logements, sur la base des données de la DRIHL Ile-de-France publiées pour la première fois en 2019 ( le socle de données « Accès au logement et Prévention des expulsions » ) et qui permettent de décrire cette sous-population des demandeurs de logement.
  • Une analyse de l’évolution de la population des demandeurs de logements sur longue période (1995-2018). Sont ainsi étudiées les évolutions du nombre de demandeurs, du statut d’occupation des ménages demandeurs, de la composition familiale et de la taille des ménages demandeurs, et du niveau des ressources de demandeurs.

Les données sur les demandeurs de logement analysées dans la présente étude sont accessibles par le biais d’un outil interactif dédié.

Tome 2 : les attributions de logement social (publié en janvier 2021)

L’étude décrit les attributions de logements familiaux situés à Paris par les bailleurs sociaux réalisées au cours de l’année 2018, à partir de 3 sources : le répertoire du parc locatif social (RPLS 2019), le socle de données « Accès au logement et Prévention des expulsions » publié par la DRIHL Île-de-France en 2019 et le résultat des enquêtes spécialement réalisées par l’Apur en 2019 portant sur les attributions de 2017 de 2018.

Ces données ont permis en 2020 des analyses inédites, portant sur les caractéristiques des logements attribués (localisation dans Paris, catégorie de financement, niveau de loyer, typologie) et sur les caractéristiques de demandeurs qui en ont bénéficié (ancienneté de la demande, composition familiale, niveau des ressources, situation précédente en matière de logement, caractère « prioritaire » de la demande, niveau de revenus, nature du réservataire d’origine du logement et du désignataire pour l’attribution ici examinée).

Vidéo de présentation des résultats du tome 1 de l’étude par Jean-François Arènes, chef de projet:

Infographie - Accès au logement social à Paris en 2018 © Apur

Ressources

Documents à télécharger

  • Étude

    Accès au logement social à Paris en 2018 - Tome 1, l'offre et la demande de logement social

    Format : pdf, 16.21 Mo
    Télécharger
  • Accès au logement social à Paris en 2018 - Principaux chiffres clés

    Format : pdf, 110.4 Ko
    Télécharger
  • Étude

    Accès au logement social à Paris en 2018 - Tome 2, les attributions de logement social

    Format : pdf, 10.45 Mo
    Télécharger