Atlas de l'énergie dans le Grand Paris – Consommation // production // tendances et enjeux de demain

La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a montré la robustesse et la résilience du système énergétique métropolitain, francilien, et national face à des courbes de besoins qui ont brusquement évolué avec la mise en place du confinement. Cet épisode a également rappelé la vulnérabilité de notre société et sa très forte dépendance vis-à-vis de « l’extérieur » quelle que soit l’échelle considérée.

Panneaux solaires thermiques sur toit terrasse – 179bis quai de Valmy 75010 Paris © Apur

L’atteinte des objectifs fixés par le plan climat air énergétique métropolitain constitue un impératif pour renforcer le territoire et faire face à ces nouveaux défis et en particulier celui du changement climatique : davantage de sobriété avec une division par deux des consommations, plus de recours aux énergies renouvelables et de récupération (passer de 12 % en 2012 à 61 % en 2050 dont 1/3 sera produit localement), et toujours plus de résilience constituent quelques-unes des grandes lignes de la stratégie fixée.

La Métropole du Grand Paris, c’est 106 TWh d’énergie consommée en 2015 ou 90 TWh sans les transports. 83 % de cette énergie provient des grands réseaux électriques et de gaz. Au total, plus de 90 % de cette énergie est importée. Pour atteindre les objectifs fixés, toutes les ressources devront être mobilisées (les gisements d’économie comme les énergies renouvelables et de récupération), et le système énergétique devra également intégrer les nouveaux besoins liés aux projets urbains, aux projets de transport, à l’essor du numérique, ou aux besoins croissants de rafraîchissement. Il s’agit donc de faire évoluer la manière de voir et de faire fonctionner le système énergétique en le pensant de manière globale (penser un système multi-énergies plutôt que plusieurs systèmes énergétiques) et hybride (développer les solutions locales tout en maintenant la robustesse du système global).

C’est dans ce sens que s’inscrit la réalisation d’un schéma directeur des énergies métropolitain (SDEM), initié par la Métropole du Grand Paris fin 2019. En amont de ce schéma, cet atlas cartographique vise à présenter, à partir des nombreux travaux de l’atelier, les systèmes en présence et les grands enjeux autour de l’énergie en tenant compte de la diversité des territoires de la Métropole.

Infographie - Atlas de l’énergie dans le Grand Paris – consommation // production // tendances et enjeux de demain © Apur

Ressources

Documents à télécharger

  • Étude

    Atlas de l’énergie dans le Grand Paris – consommation // production // tendances et enjeux de demain

    Format : pdf, 83.79 Mo
    Télécharger

Cartes à télécharger

  • Carte

    Un Plan Local Énergie pour la Métropole du Grand Paris

    Format : pdf, 959.61 Ko
    Télécharger

Pour aller plus loin