Rapport d'activités 2018

L’ensemble des études, notes, cartes publiées en 2018 réunies dans ce document pour retracer une année d’activité avec l’Atelier.

© Apur

En 2018, l’Apur a publié plus de 75 travaux dans le cadre de son programme de travail. Une année a été marquée par un fort accompagnement des politiques publiques au travers des documents d’urbanisme structurants, tels que le SCoT (Schéma de cohérence territoriale), le PMHH (Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement), le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable), élaborés en collaboration avec les partenaires de l’Atelier.

Fort de son demi-siècle d’expertise urbaine, l’Apur a continué à enrichir les observatoires qu’il anime avec de nouveaux travaux comme par exemple, sur le champ sociétal, l’accompagnement de la nuit de la solidarité et le suivi des populations fragiles. Dans le cadre de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express, il a assuré le suivi des mutations ou bien encore réalisé l’édition trisannuelle de la BD Commerce (base de donnée commerce). Cette matière est d’autant plus riche qu’elle s’inscrit sur la longue durée, les données étant collectées et analysées depuis de nombreuses années par l’Atelier – ce qui assure une prise de recul nécessaire et précieuse lorsque l’on travaille sur ce temps long propre à la ville. L’Apur fait aussi évoluer ses méthodes de travail. Une place plus importante est donnée désormais aux outils interactifs pour permettre l’accès du plus grand nombre à la connaissance produite, comme le travail réalisé dans le cadre des Data Portraits des 131 communes de la Métropole du Grand Paris. Nous avons également mené de très nombreux ateliers avec des participants variés : nos partenaires bien sûr mais aussi des habitants, et d’autres acteurs de la ville, considérant que la conversation est une nécessité pour apporter aujourd’hui des réponses pertinentes aux nombreux sujets dans lesquels nous sommes impliqués.

L’année 2018 est riche d’enseignements : ce rapport d’activités souhaite les illustrer par la présentation de quelques résultats largement diffusés. Cette production de connaissance, mission première de l’Atelier, s’ancre dans l’histoire et marque notre engagement au service d’une ville pour tous – ceux qui habitent, ceux qui passent comme ceux qui arrivent.

Ressources

Documents à télécharger